Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
segolin183

segolin183

Mi-ange mi-démon

Publié le par nesci marc
Publié dans : #poesie

La nature est ainsi faite

C'est une sacrée maitresse

Elle te prend et te quitte

Te surprend et prend la fuite

 

Même si tu as une bonne tête

Tu n'es pas sur d'avoir une vieillesse

Une santé à peu prés bonne et sans fuite

Pour le pire ,tu voudrais bien qu'elle te quitte

 

Pour retrouver l'envie de fête

D'un peu de tendresse

Avant que la vie ne te quitte

En prenant la fuite......

 

Marc Nesci (A chaque jour suffit sa peine.....)

Commenter cet article

Le Mousquetaire des Mots 05/01/2017 08:49

Hello Marc, Une poésie composée seulement de trois quatrains. Contrairement à ton habitude, ses vers dévoilent un état d'esprit pessimiste. Malgré ce fond triste, j'apprécie ces vers. Ton sens de la formule, le rythme, tout est parfait. "Elle te prend et te quitte, te surprend et prend la fuite". Là, tu dis tout, avec une intensité inaccoutumée. Ce n'est plus le poète blagueur, perpétuel amoureux, mais l'homme sensible, atteint dans son intégrité physique et qui doute. Ton titre est antinomique : il ne révèle pas le poème où la tristesse se déploie. On te sent nostalgique d'une époque qui t'échappe, tu laisses transparaître à la fois ton amour de la vie et ton désir d'être bien présent encore, et ton espérance que cette vie "tronquée" s'améliore, appelant une guérison qui te semble hypothétique. Ou qu'elle tarde trop. Ne te laisse pas abattre !
J'écoute en ce moment la valse du printemps. Très beau morceau. Très bon choix. Lui aussi ne ressemble pas à ce que tu exprimes dans le corps de ton poème : il est en accord parfait avec le titre. Merci pour ce cadeau musical : il y a bien longtemps que je n'avais pas écouté du piano.

nesci marc 05/01/2017 09:26

Sur cette nocturne je pourrais écrire sans cesse ,des textes optimistes et même pessimistes car la musique a toujours nourri mon inspiration......et j'ai toujours l'envie de partir à Karlovy Vary (Marienbad) la ou Sissi impératrice prenait les eaux et il y a la fontaine lumineuse de Chopin!
Amitiés et merci d'être la
marc

Articles récents

Hébergé par Overblog