Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
segolin183

segolin183

Mi-ange mi-démon

Publié le par nesci marc
Publié dans : #poesie à la Prevert

Je t'avertis

Toi la haut

Descends de ton nuage

Joue la façon Victor Hugo

 

De manière humaniste

 

Si tu n'as pas connaissance de notre vie

C'est que tu n’apprécies pas trop

l’immaculée au doux visage

Censée être ta " Dolto"

 

Aperçue par une Bernadette super autiste

 

Et elle lui dit

Mon église,au plus tôt

Il faut la bâtir avec courage

Les pauvres gens prenant leur marteaux

 

Se cassèrent le dos pour prier une lueur de Christ

 

Puis doucement reprirent leur chiche vie

Les malades envahirent le gave de Pau

Pour espérer une guérison en forme de mirage

J'ai touché le fameux rocher ,bu de l'eau

 

Bénie par un chauve déguisé en clown fantaisiste

 

Le seul miracle que j'ai ressenti

A part celui demandé dans mes ex-voto

C'est la vision de ces handicapés ,leur courage

Alors j'ai pensé ,il faut te battre Marco

 

Même si je n'ai pas guéri ,je suis devenu fataliste

 

Sur le reste de la moitié de ma vie

Finalement je ne crois ni à la chance ni au loto

Ni dans ces religions sclérosant nos cerveaux

Je ne crois qu'en Prévert ,Eluard ,Rimbaud!

 

Toute cette poésie qui nous rend optimiste

 

A Sébastien Torro,

 

Marc Nesci ,un jour d'Octobre 2016 en Languedoc!

Commencé dans des conditions particulières de mon lit d'hôpital avec le dictaphone et fini chez moi d'un œil ,tout est réel sur Lourdes ,je précise que j'ai été baptisé catholique ,fait les deux communions ,était en pensionnat chez les (méchantes) bonnes sœurs et les curés (caressants) et que j'ai même était enfant de chœur servant la messe en me flinguant les genoux (déjà) que je porte par respect la médaille en or de ma grand-mère avec une sainte vierge et une " pugna" sicilienne et que depuis je suis devenu athée (souhaits)

 

 

Commenter cet article

Le Mousquetaire des Mots 01/11/2016 03:16

Eh beh, voilà un vaste sujet et fort sérieux. Dieu existe-t-il ou pas ? Je ne répondrai pas à cette question car il y a longtemps que j'ai cessé d'y songer. J'ai beaucoup apprécié la réflexion d'Hubert Reeves : "on ne pas peut prouver que dieu existe, mais on ne peut pas davantage prouver qu'il n'existe pas". Il laisse donc le libre-arbitre à chacun pour déterminer ce qu'il en est. Il y aura toujours des croyants (tout dépend de l'éducation familiale et du milieu). Soit on est conformiste, soit on a opté pour briser avec ce qui a été inculqué par son milieu. Peut-être serait-il plus rassurant de croire en l'existence de dieu. Mais c'est vrai qu'il est difficile de se plier à cette croyance quand on voit ce qu'est la vie qu'on mène, tout ce qui échoit au cours de la vie. La question est : le bonheur existe-t-il ? Oui. Mais seulement de manière fugitive, en de courts instants privilégiés qu'on chérit en s'en souvenant. N'as-tu jamais pensé : "Dieu, que c'est beau" ? Peut-être que l'homme a besoin, pour se rassurer (car sa seule certitude est qu'il mourra un jour ou l'autre) , de penser qu'il existe quelque chose d'autre que ce néant à venir et qu'il redoute.

nesci marc 01/11/2016 08:35

Ma seule philosophie " après avoir écrit des vers toute ma vie ,quel grand honneur d'être mangé par les vers "
Ceci dit on verra bien mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas.....Dieu est l'alibi parfait pour les promoteurs véreux qui construisent en zone sismique et inondable ,pour asservir le peuple et lui faire admettre les différences entre les " races " je préfère ethnies car la seulr race qui existe sur terre c'est la race humaine et il y a de la place pour tout le monde ,comme j'ai répondu à Jean-Claude ,celui qui avait dit " le 21 e siecle sera religieux ou ne sera pas " n'était pas loin du compte avec plein de victoires d’évangélistes dans tous les pays ,des fous de Dieux ,j'ai l'impression qu'on a reculé de 300 ans!
Amitiés
Marc

Florentin 30/10/2016 23:30

Dieu ... Vaste question ... Qu'il ne me semble pas possible d'évacuer aussi facilement.Il est effectivementt plus facile de nier son existence que de la discuter. Des intelligences de haut niveau se cassent les dents sur le problème. Il faut les écouter, me semble-t-il. Florentin. .

nesci marc 31/10/2016 07:45

Merci Florentin ,tu sais j'ai commencé ce texte de mon dictaphone à l’hôpital et sincèrement pour moi il n'y a rien au dela ,j'en suis convaincu mais comme je suis un démocrate libertaire je conçois qu'on puisse y croire ,c'est plus facile de vivre pour certains à savoir accepter leur chiche vie tandis que d'autre qui ont moins d'interrogations et écrasent tout ce qui se présente et c'est drôle je les ai souvent vu à la messe ,et pour te dire j'en ai marre de cette hypocrisie!
Quelqu’un avait dit le 21 e siècle sera religieux ou ne sera pas ,je rajouterai si ça continue comme en 2015/2016 on aura pas besoin de bombe atomique ni de guerre pour se détruire!
Amitiés
Marc

jean Claude Mazaud 30/10/2016 11:14

Ton texte est très beau et je l'approuve..
Il y a eu (et il y aura...) des moments dans ma vie où j'ai souhaité avec force, sans doute comme beaucoup, être croyant....
Ce Dieu qui n'existe pas et qu'on évoque sans cesse !
La phrase de Voltaire (?) "Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer" ..sans doute pour éviter trop de désordres (?) dans la société ("Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets, ma femme même, croient en Dieu ; et j'imagine que j'en serai moins volé et moins cocu") est curieusement à rapprocher de celle dite par Ivan Karamazov (je viens de terminer la lecture du fabuleux roman de Dostoïevski) : "Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis"
Sur mes élucubrations dominicales je te souhaite un bon dimanche
Amitiés de JC

nesci marc 30/10/2016 20:54

Les frères Karamazov ,voila que de bien riches lectures ,Dieu a été crée par les hommes pour asservir l'homme ,surement des gens un peu plus intelligents et cultivés voyant cette populace qui avait envie de vivre ,les ont nourri avec une théocratie spirituelle qu'on ne peut quantifier et voir ,donc c'est plus simple on se met à genoux et on prie au lieu de construire dans des zones moins sismiques ,de faire comme au Japon ,de réfléchir au réchauffement climatique on fait confiance à un guignol qui met en cause toutes les libertés fondamentales!
Oui cette religion m'horripile
Amitiés
Marc

Elisabeth 30/10/2016 08:36

Coucou Marco moi je suis comme toi ,catholique de famille mais depuis je suis devenue un peu non croyante ,bravo pour ce texte et j'affirme pour Lourdes tout est vrai!
Une amie Intime des bouches du Rhône
Babou

nesci marc 30/10/2016 08:01

Allez je me commente car je suis désolé si j'ai pu faire de la peine aux croyants mais je sais de quoi je parle et depuis 21 ans ,j'en ai vu des malades et des pirex que moi ,des personnes qui n'avaient rien demandé et je pense à Sebastien Torro ,un ange que j'ai rencontré en hospitalisation ,il a l'âge de ma fille et a devellopé une maladie orpheline à 15 ans son corps a commencé à se déformer et depuis il est devenu sourd et pratiquement aveugle ,depuis ce garçon a publié un livre des poesies des interview à France 3 et sur les radios ,c'est mon ange à moi par sa courage et son envie de vivre malgré tout je fais une bise à Monique sa maman et surtout ne me parler jamais d'une quelconque religion ,merci je préfère la nature même si elle est injuste quelquefois!
Marc

nesci marc 30/10/2016 08:02

Pardon monsieur le mousquetaire pour les fautes!

Articles récents

Hébergé par Overblog